Le Paris de la liberté depuis 1877
Agenda Le Lieu Privatisation

La Bellevilloise, un lieu historique et engagé

Fondée en 1877, tour à tour coopérative ouvrière, lieu d’éducation politique et culturelle, espace de débats et d’échanges d’idées, La Bellevilloise est chargée d’histoire.
Elle s’inscrit aujourd’hui dans cet héritage.

Un lieu indépendant, artistique et festif

Fondée en 1877 aux lendemains de la Commune, La Bellevilloise, première coopérative parisienne, avait pour projet de permettre aux gens modestes l’accès à une éducation politique et culturelle.

 

 

Lieu de résistance, La Bellevilloise a accueilli les premiers échanges commerciaux « du producteur au consommateur » et a joué, de 1910 à 1949, un rôle de premier plan dans la vie économique et artistique de l’Est Parisien.

 

 

Depuis 2005, Renaud Barillet, Fabrice Martinez et Philippe Jupin, un trio d’agitateurs venu du spectacle vivant, de la production et des médias, a rouvert aux Parisiens ce lieu de mémoire de l’histoire de Paris avec un projet fort : redonner vie à l’esprit de La Bellevilloise en créant un grand lieu indépendant qui met en avant des activités artistiques et évènementielles pour le public, les entreprises et les médias.

La ligne Bellevilloise : liberté d’expression, brassage culturel et avant-garde

Depuis sa réouverture, La Bellevilloise, lieu parisien de culture, indépendant et multidisciplinaire, installé dans l’ancienne maison du peuple, dédie plus de 2000m² à toutes les formes d’expressions et d’expérimentations : démarches artistiques innovantes, nouvelles pratiques culturelles et sociales, présentations, mais aussi médiatisations festives des idées et des créations

 

Concerts, club, spectacles, exposition, rencontres, salons, projections, mais aussi bar-restaurant… Véritable lieu de brassage, de rencontres et d’échanges, la Bellevilloise s’ouvre à tous les publics.

 

Elle est également riche d’un patrimoine architectural à découvrir et constitue, avec son plateau Loft & Forum, son club, son bar-restaurant et sa terrasse panoramique, un espace de mise en scène ouvert sur son quartier et ses habitants.