Exposition photos du 9 avril 2026 au 28 juin 2026 dans la Halle aux Oliviers
Vernissage le 9 avril dès 18h30
Par la prise en photo de visages, manifestations, lieux et événements qui créent une cohésion sociale tout en redonnant espoir et en revendiquant, le projet photographique Hirundinidae a pour but de lutter contre les préjugés liés à tous les mouvements sociaux et lieux de liberté, de rencontre et de partage, souvent victimes de criminalisation.
Le projet, qui retrace principalement la jeunesse engagée de Milan, vise à dépasser les clichés de violence pour montrer des réalités de revendication, de partage et d’entraide où la musique, la culture, la danse et l’ouverture d’esprit deviennent des outils de lutte.
Aujourd’hui, en lisant le journal et en s’informant, on ressent souvent un sentiment de désespoir et d’impuissance. Face aux absurdités et injustices du monde actuel, on a l’impression que personne n’a la volonté ou la possibilité de changer les choses.
Pourtant, si l’on regarde attentivement, on peut encore apercevoir une jeunesse dansante, qui lutte, chante, rit et pleure, qui manifeste et défend ses convictions. Cette réalité, parfois cachée, existe grâce à ceux qui créent des espaces culturels alternatifs, qui résistent avec détermination et courage, qui s’informent et se questionnent, qui croient en un futur meilleur.
Parce que résister signifie avoir le courage de s’exprimer, de s’informer, de se construire et de s’exposer dans un monde qui cherche à nous maintenir dans l’ignorance.
Nous ne sommes pas seuls : tout comme les hirondelles, nous avons le courage de voler ensemble.
Nous sommes des hirondelles, Hirundinidae.
Instagram : @hirundinida.e
Entrée libre