C’est la 10ème édition parisienne du salon Sous les pavés la vigne. Produit par la « maison d’édition et d’événements qui s’avalent » Nouriturfu, le salon des vins actuels et naturels revient à la Bellevilloise !
Sous les pavés la vigne… De quoi s’agit-il ? Une manif de vin ? Des vignerons qui battent le pavé ? Le vin qui nous intéresse ici est idéaliste, marginal, minoritaire, quasi-héroïque… voire impossible selon certains tenants de l’establishment vinique. De fait, ce vin idéaliste est porteur de valeurs, des conceptions artisanales et humanistes de l’agriculture ou du commerce. Et ces thèmes sociétaux sont directement abordés durant le salon, notamment par le biais d’un débat… Mais c’est bien d’abord pour déguster des vins issus de cette minorité délicieuse qu’on se rendra à « Sous les pavés la vigne ». Véritable festival « agriculturel », le salon réunit bien sûr de nombreux/euses vigneron·nes bio, biodynamiques et naturels, français et internationaux, mais aussi des brasseurs, des distillateurs, des stands « food », des auteurs et autrices qui font l’actualité (en dédicace), ou encore un débat et, cette année, une projection. Sans oublier des happenings, comme une dégustation hors-programme, annoncée au dernier moment aux visiteurs : « Des mag’ sous le macadam » (dégustation de cuvées rares ou inédites).
Pour 10 euros, les visiteurs auront ainsi accès à toutes les dégustations et animations au sein du salon. Petite cerise cristalline sur le gâteau, un verre griffé collector leur est offert à l’entrée