SE SO NEON est un groupe coréen qui s’est formé à Séoul en 2016. Il est composé de Hwang Soyoon (voix/guitare), Usu (batterie) et Park Hyunjin (basse). Depuis leurs débuts, le groupe explore sa propre voie, caractérisée par un son vintage et lo-fi et inspirée par un large spectre musical, allant du blues, au rock psychédélique, en passant par la new wave et la pop synthétique, le tout formant un style unique, celui de SE SO NEON.
Le groupe s’est fait connaître avec le single A long Dream, sorti en juin 2017, et l’EP Summer Plummage, sorti en octobre de la même année, devenant en moins d’un an un groupe phare de la musique indé coréenne. Cette première année pleine de succès permet au groupe de remporter les distinctions de « Meilleur jeune groupe de l’année » et « Meilleur chanson rock de l’année » aux Récompenses de la Musique populaire coréenne, ce qui renforce la notoriété du groupe et leur permet d’attirer l’attention de très nombreux médias. SE SO NEON est invité de plusieurs festivals internationaux aux Etats-Unis, au Canada, en Allemagne ou encore à Taïwan et sa musique devient populaire au-delà même des frontières de la Corée.
Par la suite, SE SO NEON continue de performer et de faire de nombreuses apparitions dans les médias, prouvant encore une fois la popularité du groupe : ils vendent par exemple plus de 2 000 places en moins d’un seconde lors d’un concert en décembre 2019. En 2020, ils deviennent ambassadeurs de la célèbre marque de guitare Fender, sortent leur 2ème EP Nonadaptation et le single Nan Chun. Ils sont sélectionnés dans le classement des 35 meilleurs albums rock de l’année 2020 du célèbre média américain Pitchfork et celui des 40 meilleurs albums rock 2020 de Paste Magazine. Depuis la sortie du single Jayu en 2021, leur musique reçoit systématiquement un accueil élogieux en Corée comme ailleurs. Le groupe, toujours actif, a encore récemment été le seul groupe coréen retenu dans le programme de développement de Youtube Music.