Le premier projet de MICHELLE, composé de morceaux de R&B dynamiques, était une ode à New York, la ville où les six membres du groupe ont grandi. Mais au milieu du succès de ce projet, HEATWAVE en 2018, et AFTER DINNER WE TALK DREAMS en 2022, ils ont quitté leur ville d’origine et élargi leur perspective. Le groupe a voyagé à travers les États-Unis et l’Europe en première partie de Gus Dapperton, Arlo Parks et Mitski, en tête d’affiche de leurs propres concerts et en jouant dans des festivals.
Lors de l’écriture de leur nouvel album, Songs About You Specifically, MICHELLE a décidé de louer une maison à Ojai, en Californie. Entourés de lézards, de l’odeur des fruits de cactus mûrs et d’étendues infinies de sable, ils ont éprouvé un sentiment de solitude et de proximité qu’ils n’avaient jamais ressenti auparavant. Cela a influencé le ton de leur travail. Alors que leur musique précédente canalisait l’agitation incessante de la ville, ces nouvelles chansons s’aventurent dans des rêveries shoegaze étoilées, des riffs de funk élégants et une pop synthétique des années 80.
Leur nouvelle proximité les a également aidés à écrire une musique plus vulnérable. Dans Songs About You Specifically, les membres du groupe expriment leurs désirs compliqués, admettent leurs regrets et assument leurs moments d’égoïsme. En ralentissant, en éliminant toute distraction et en cultivant un sentiment de proximité communautaire qui exigeait de l’honnêteté, MICHELLE a fini par créer une collection de chansons qui ressemblent à la vérité.