Kansy, ce grand artiste burkinabé nous raconte, en bwamou, dioula et français, son quotidien en chanson, avec une sincérité profonde entre joie et nostalgie des temps passés. Des histoires et réalités enveloppées d’une musique afro-fusion, résultat d’un subtil mélange de mélodies et rythmes blues, teintés de tradition et modernité, des couleurs jazz, funk et chants traditionnels mandingues, pour nous emmener en voyage au coeur de l’Afrique de l’Ouest. Kansy est un appel à la nostalgie, à l’authenticité, et à l’espoir d’un futur meilleur.
Emmanuel BONKIAN, alias Kansy est un musicien, auteur compositeur originaire du Burkina Faso.
Chanteur , il se met rapidement à la guitare pour pouvoir s’accompagner et faciliter son travail de composition.
Curieux et passionné, il explore divers styles, en passant par un groupe musical d’église, ainsi que dans des
groupes de hip hop (Black Nervis, Lafaria).
En 2007, il remporte le premier prix All-Flowz organisée par la RTB Radio Télévision du Burkina Faso, puis en 2008, la rencontre avec le Maestro ABDOULAYE CISSÉ sera décisive pour le développement de sa carrière. Il rejoint donc son orchestre et découvre les richesses de la musique traditionnelle burkinabé.
Il sait désormais qu’il souhaite imprégner sa musique de sonorités traditionnelles.
Il rejoint ensuite le musicien traditionnel KISTO KOINBRÉ pour perfectionner sa pratique des sonorités traditionnelles.
Le projet KANSY est né.
En 2012, il est remarqué par le dénicheur de talents ISMAILA PAPUS ZONGO, du label Merveilles, qui l’aide à enregistrer son premier album « WAZA ». En 2019 sort son premier album « WAZA » qui contient 11 titres chantés en Bwamu, Dioula et Français
Il fait plusieurs featurings avec des personnalités comme DONSHARP DE BATORO, communément appelé “le parolier des temps modernes” ou comme avec le grand guitariste chanteur VIEUX FARKA TOURÉ, fils du défunt ALI FARKA TOURÉ.