Skip to main content

Fabrice MARTINEZ

Fabrice MARTINEZ, 49 ans

Fondateur, directeur général associé de LA BELLEVILLOISE.

Directeur général du groupe CULTPLACE, Fabrique de lieux de vie.

Résumé :

Originaire des Hauts de Seine, puis de Seine et Marne, Fabrice Martinez est diplômé de l’IUT de Paris XII en 1994 en marketing et communication, période durant laquelle il prend part également à différents mouvements en faveur de l’écologie et de la démocratie. Il travaille ensuite pour de grandes entreprises privées ou il se spécialise dans la création de campagnes publicitaires (Reed-Elsevier, Nike France, Canal+).

Au début des années 2000, il se lance dans l’aventure de La Bellevilloise qu’il fait revivre de manière contemporaine, et devient entrepreneur culturel. Il crée plusieurs sociétés destinées à développer et exploiter de nouveaux lieux à Paris (Succès de La Bellevilloise dès 2006, Transformation de La Rotonde Stalingrad en 2012, puis de la Petite Halle de la Villette).

En 2014, avec son associé Renaud Barillet, il se spécialise dans la Fabrique de lieu de vie à dimension culturelle et sociale et crée Cultplace pour répondre aux demandes de partenaires privés ou publics.

Bénéficiant d’une expertise dans la création d’ERP et la production culturelle, Cultplace obtient et ouvre de nouveaux lieux : Totem-Scène National de Sénart (2015), Dock B à Pantin (2018), Poinçon à Paris (2019) sur le site d’une ancienne gare de la petite ceinture, Le navire France 1 à La Rochelle (2018), La Fabuleuse cantine à La Rochelle (2019), et Griffon dans le marais à Paris en 2019.

Depuis 2020, de nouveaux lieux sont également en préparation en région : La Canopée des Voyageurs à Nantes, L’Ecodomaine de Rochefort, la transformation de l’ancienne église Saint-Paul à Granville, mais aussi à Paris avec notamment la reconversion du site Ordener (18ème) et l’ouverture au public du Rooftop de La Bellevilloise prévue pour 2022.

Nouvelles entreprises, nouvelles pratiques culturelles et sociales et nouveaux schémas urbains, avec Cultplace, il continue d’étudier et de mettre en pratique chaque jour des idées d’avant-garde pour les sociétés de demain.