Alpha Petulay est née au Congo et a grandi au Brésil. Elle commence à composer à l’âge de dix ans. C’est au Brésil que débute sa carrière musicale. À vingt ans, elle autoproduit son
premier album Delight Tribal (2001) entourée de musiciens brésiliens. L’album est formidablement accueilli et lui ouvre la porte de nombreux festivals comme le Recbeat ou Recife Rock.
Alpha Petulay arrive en France en 2006. Elle assure la première partie de Susheela Raman en 2008. En 2009, elle réalise « Ni shye project » et collabore l’année suivante à la Biennale de la Danse de Lyon comme parolière et interprète dans « Les Mélodies du Bonheur » pour la compagnie Guesmè et la ville de Saint-Genis-Laval. 2011voit la sortie de son EP à 4 titres Uhuru.
Après son single Pokeleia sorti en mai 2021, Alpha Petulay retourne enfin en studio pour enregistrer son cinquième album composé de 10 chansons, intitulé «Listen » . Plus de deux ans après la sortie de « Right Now », elle souhaite faire un retour inoubliable sur la scène musicale, un moment très attendu par les fans invétérés de l’artiste.