Les étiquettes devraient se couvrir bientôt de chiffres et de lettres pour nous indiquer le choix le plus préférable en termes de responsabilités. Suite au 1er Mardi de 4D organisé autour de du Grand Défi, nous voulons nous questionner sur les enjeux de mesures d’impacts associés aux métriques des chiffres et des lettres de ces nouveaux systèmes d’information pour le consommateur.
Ce Mardi de 4D #2 se veut à la fois inspirant et participatif ; à 50/50.
La soirée se déroule en trois temps équilibrés :
● 1 heure d’inspiration avec à des speakers grâce à des speakers dont les interventions sont cadencées et stratégiques pour outiller et déclencher les débats. ● 1 heure d’échanges et de débats où l’ensemble des participants sont impliqués. ● 1 heure d’échanges informels au bar Pas de place réservée au premier rang dans le cadre de notre concept d’événement. Après leurs interventions, les speakers sont invités à rejoindre les participants à l’événement. Tout le monde est placé au même niveau pour débattre et échanger.
La programmation complète : 18h30 – Ouverture des portes 19h00 – Présentation de la soirée et de la thématique par Philippe Schiesser et Raphaël Bosch-Joubert 19h05 – Des chiffres : des normes et un pouvoir avec Olivier Martin 19h20 – Des lettres : un affichage pour la transition agricole avec Sabine Bonnot 19h40 – Revue de presse et contexte par Philippe Schiesser 19h50 – Peut-on changer la mode ? Le rôle des tiers-lieux et des nouveaux acteurs avec Marguerite Dorangeon, Sylvie Bénard et Nadine Gonzalez 20h10 – Tout le monde débat – session de débats en sous-groupes dans la salle 21h00 – Restitution sur scène de 3 groupes tirés au sort 21h10 : Clôture et photo avec tout le monde 21h20 : Ouverture d’un temps de débats informels autour d’un verre
Concernant 4D : c’est une association qui a été fondée après le sommet de la Terre de Rio de 1992, et qui contribue à faire connaître les enjeux du développement durable depuis 30 ans. Il y a quelques années, les Mardis de 4D étaient un rendez-vous attendu pour les publications dont elles étaient la source.